b

Aménager son salon dans un style marocain

a

Un salon marocain implique une pièce assez grande. En effet, la taille de la banquette est  imposante ! Sans compter les accessoires : coussins, tapis, guéridons, table, chaises….

Au Maroc, le salon reste un lieu privilégie de communication et de raffinement. On y reçoit ses invités ou on s’y réunit en famille. L’importance de ce lieu en fait une préoccupation essentielle.

La banquette d’un salon marocain

 

 

Le choix de la banquette dépendra de son usage : sera t’elle destinée au séjour ou à la salle de réception ? Dans le premier cas, l’assise doit être confortable et profonde puisque cette pièce est constamment sollicitée. En revanche, pour un salon dédié aux réceptions, préférez des banquettes avec une assise plus haute et moins profonde.

Prenez garde au sens du motif s’il est rayé, pour une housse de banquette. Les rayures verticales ont tendance à augmenter la taille de la pièce, les rayures horizontales ont tendance à l’élargir.
Le socle est une partie importante de la banquette. Les socles modernes sont habillés, façon « tapissier ». Ils sont plus chaleureux que les socles en bois. Attention toutefois à la tapisserie  que vous mettrez à cet endroit. Sachez que les talons des chaussures abiment et salissent vite. Prévoyez un tissu facile d’entretien, voire déhoussable pour le laver plus facilement.

La hauteur d’assise dépendra de l’utilisation qui en est faite. Traditionnellement, on compte de 25 à 30 cm pour le socle et 20 à 25 cm pour la banquette. Pour un usage plus familial et convivial, l’assise est plus basse : de 15 à 22 cm le socle et 18 à 22 cm pour la banquette.

Les accessoires indispensables d’un salon marocain

La table est souvent assortie au socle de la banquette. Sa forme est variée et dépend de la superficie du salon : octogonale, ronde ou rectangulaire, elle peut être basse dans un salon moderne (40 cm) ou haute (60 cm) si elle s’inspire du style occidental.

Les guéridons, comme les tables, peuvent présenter toutes sortes de formes et sont en général assortis aux socles des banquettes.

Les chaises sont en bois et leur assise est tapissée d’un tissu coordonné au salon.

Les poufs s’accordent également au salon. Leur forme peut être ronde, carrée, rectangulaire. Il peut être tapissé ou en bois et rappellent également les socles des banquettes.

Les rideaux et les passementeries mettent en valeur les fenêtres et l’intérieur du salon. Tous les tissus sont permis, qu’ils soient unis ou imprimés. Le choix du rideau dépend de différentes choses, dont la quantité de lumière qu’il doit filtrer. Les rideaux doivent êtres assortis aux murs : un ton plus clair ou un ton plus foncé. Les tissus doivent être simples, faciles et pratiques d’entretien. De jolies embrasses permettent de mettre en valeur les rideaux.

Le tissu qui habillera votre salon dépend d’abord de votre goût, mais aussi de l’utilisation de la pièce : pour le séjour, choisissez des tissus à fibres, résistants au soleil et des coloris peu salissants. Pour le salon, choisissez des tissus imprimés ou à décors floraux, à poils longs, qui offrent une durabilité optimale. Osez des couleurs chaudes, tel que le rouge, mais attention, il peut fatiguer et devient pénible pour les yeux. Les tissus à carreaux ou rayés, donnent une ambiance plus intime et apportent une touche de gaieté à la pièce. En plus, ils donnent l’illusion que le salon est plus grand.

Les coussins et traversins représentent l’une des composantes les plus importantes d’un salon marocain. Ils existent en différentes formes et leur rembourrage est très important. Il est préférable que le remplissage soit en flocons, plutôt qu’en mousse ou en ouate, pour plus de confort et de souplesse.

Les vrais luminaires marocains sont fabriqués en peau de chèvre tannée et traitée, tendue sur une armature de  fer forgé  avec des motifs traditionnels.

Conseils pour aménager un salon marocain

q

cx

Pour commencer, il est important de fixer un thème général pour votre salon : traditionnel, moderne, Marrakchi, Berbère…. Tout dépend de votre personnalité. Ensuite, développez ce style à travers chacun des éléments de votre salon : banquette, socle, rideaux, tissus, coussins, tapis et luminaires.