Aménager son salon avec une séparation

Comment aménager son salon pour le séparer du coin repas ? Dans les immeubles ou maisons modernes, il est rare de trouver un salon séparé de la salle à manger. On trouve en général une seule grande pièce qu’il va falloir aménager en deux parties bien distinctes.


Délimiter ces deux espaces quand on ne possède qu’une pièce à vivre est possible avec un peu d’imagination. Tout dépend du volume dont on dispose. Une grande pièce sera évidemment plus facile à moduler.

Aménager salon et salle à manger dans une petite pièce

Il existe heureusement des solutions pour délimiter les différentes zones de vie et ainsi obtenir différentes atmosphères. Plus son salon est petit et plus il sera nécessaire de dissocier les différentes fonctionnalités : on va dissocier le coin TV, lecture, détente, du coin repas, salle à manger, réception.

Cependant, le cloisonnement n’est pas toujours possible si l’on ne veut pas se retrouver dans un espace trop confiné. Il faut également garder à l’esprit  certains éléments, comme la lumière.

Dans ce cas, on peut envisager une séparation par un meuble de rangement, type commode ou buffet. On peut aussi penser à des tapis de différentes tailles et couleurs ou même des différentes peintures murales. En effet, la délimitation par l’utilisation de peintures murales peut aider à dissocier en zones bien distinctes un coin pour le repas d’un coin pour la détente. Pour cela, le choix des couleurs est essentiel car ce sont elles qui créeront l’atmosphère. Attention à rester dans la même gamme de couleurs, tout en jouant sur l’intensité. Rien ne vous empêche de jouer avec différentes tonalités, couleurs ou même motifs (stickers, enduits…).

 

Aménager salon et salle à manger dans une grande pièce

 

Plus son salon est grand, plus la séparation se fera facilement. On pourra utiliser des cloisons amovibles ou transparentes en briques de verre (pensez à la lumière). Modulant l’espace, elles permettent d’ouvrir le lieu en grand ou de créer des espaces plus intimes  en les isolant.

On trouve des structures modulables en métal et en verre mais il faut faire attention à tout ce métal si on veut aménager son salon de façon zen (feng shui). Il faut veiller à bien équilibrer les différents éléments (eau, terre, feu, bois, métal). En effet, si l’un domine ou manque, des difficultés peuvent apparaitre.
Enfin, pour un plus petit budget, il existe des rideaux de fils, faciles à poser, qui laissent bien passer la lumière et donnent un aspect moins rigide. Ces rideaux sont proposés dans une large gamme de couleurs.

Une dernière chose, très importante, lorsque l’on souhaite délimiter une pièce, il est primordial de préserver au maximum l’espace de passage.

Tous ces éléments réunis feront de son salon un lieu agréable à vivre, un espace de convivialité où l’on ne se sent jamais à l’étroit.