Les différents sols naturels possibles

Je ne parlerai pas ici d’un sol en béton ciré puisque je l’ai déjà évoqué dans un autre article. Comme revêtement naturel, on peut citer le liège : c’est un très bon isolant acoustique et thermique. En plus, il est hydrofuge, hypoallergénique, antivibratoire, ignifuge et imputrescible. Il est parfaitement écologique et recyclable. On le trouve dans plusieurs textures et couleurs. On peut donc facilement harmoniser son sol avec le reste du décor de son salon.

Aménagement d'un sol en liège dans son salonEn plus de toutes ses qualités, le liège est très souple, il ne se casse pas et reprend toujours sa forme, ce qui facilite sa pose ! On le trouve en plaque ou en lattes, comme pour un parquet flottant.

L’entretien du liège est d’une grande simplicité : de l’eau et du savon doux.

Son prix est intéressant. Le liège offre la chaleur d’un plancher en bois pour la moitié de son prix !

Un autre revêtement possible, le bambou

aménager un sol en bambouLe bambou est coupé, lamellé et assemblé en planches. On en trouve de différentes teintes et de différents finis : lustré, semi-lustré et mat. Il est également disponible à l’état brut. Ensuite, libre à vous de le teindre, le vernir ou l’huiler selon vos envies pour qu’il puisse se marier avec le reste de la déco du salon. Le bambou est très résistant. Il existe des centaines d’espèces différentes, mais toutes n’ont pas les mêmes qualités.

Concernant la pose, le bambou se pose comme un parquet traditionnel, mais côté budget, il est bien moins cher. Côté entretien, on utilise de l’eau et du savon doux. Il faut éviter les cires, le vinaigre et les détergents.

Un autre revêtement naturel, la pierre

La pierre naturelle présente des variations  de texture, de couleur et de veinure, ce qui lui confère un véritable cachet. Cependant la pierre demande beaucoup d’entretien pour conserver sa qualité et sa brillance. A moins de privilégier une pierre plus brute, plus grossière qui vieillira mieux qu’une pierre polie.

aménager un sol en marbre dans son salonL’ardoise est une pierre antidérapante et isolante qui offre une grande résistance à l’usure.

Le granit est plus dur et plus résistant mais aussi plus coûteux.

Le marbre est une pierre poreuse, moins solide et moins résistante à l’usure que le granit.

Les pierres naturelles peuvent se poser sur une dalle de béton ou sur un plancher, comme un carrelage classique. L’inconvénient est qu’elles se rayent facilement, donc un peu fragile dans un salon. Surtout si vous habitez en bord de mer car le sable n’arrange rien !