Une maison verte

L’heure est venue de faire entrer la verdure dans la décoration de votre salon. Mur ou tableau végétal, les plantes s’exposent désormais à la verticale.

La mode est aux plantes vertes dans la déco intérieure. Ce mouvement « nature chez soi » connait un succès qui devrait aller crescendo.

Le mur végétal a déjà séduit de nombreux professionnels et nombreux sont les particuliers qui osent lui réserver une grande place dans leur salon.

Des tableaux végétaux aux murs de son salon

Les tableaux végétaux commencent eux aussi à faire parler d’eux et de leur côté apaisant et « zen ». Les plantes poussent dans un substrat appelé sphaigne. C’est une mousse naturelle qui fonctionne comme une éponge et permet de tenir les végétaux dans le sens vertical.

Il existe également des modèles de tableaux à poser dans un esprit micro-serre. Ils sont équipés d’une lampe horticole et d’une réserve d’eau.

Outre leur côté apaisant, rappelons que les plantes placées en intérieur jouent un rôle dans la qualité de l’air. Elles absorbent les polluants que dégagent les produits ménagers. Il est recommandé de placer une plante tous les 10 m2.

Une plante murale

Pour des touches végétales plus discrètes, préférez les tableaux végétaux stabilisés. Il s’agit de compositions exposant de une à cinq variétés de plantes dont la sève a été retirée pour être remplacée par de la glycérine. Ce procédé italien permet de conserver la beauté naturelle des  plantes même si elles ne sont plus vivantes. Plus besoin d’arroser ! Vous pouvez choisir parmi différentes espèces : fougère, rose, conifère, bonsaï, orchidée….

Cette décoration est idéale dans des endroits sombres où les plantes n’ont en général pas leur place faute de lumière.