Comment gagner de l’espace dans son salon ?

Comment aménager une petite pièce ? L’espace est de plus en plus une denrée rare. Devoir aménager un petit salon faute de place est un vrai casse-tête, mais une réalité pour certains. En ces temps de crise du logement, certaines astuces vont vous faire retrouver de la place.

Il est important d’exploiter au maximum tous les espaces disponibles. Un simple coffre sous un canapé, comme les clic-clac, vous permettent de ranger bien des choses dedans.

Les murs sont souvent des espaces mal exploités. Pensez aux étagères de toutes sortes.

Quant aux placards, quitte à en mettre, autant qu’ils aillent jusqu’au plafond. Vous pourrez ainsi ranger des affaires que vous utilisez moins souvent (vêtements d’été, vêtements d’hiver).

 

Les meubles d’un petit salon

En voulant gagner de la place, on a souvent tendance à coller les meubles contre les murs. Or, on s’aperçoit, optiquement parlant, que ça bloque le regard et donne l’impression d’une pièce plus petite. Il vaut mieux décoller son canapé et mettre une belle plante verte derrière. Ou le mettre en diagonale. Il prendra c’est vrai plus de place, mais il donnera l’impression aux gens assis dedans, l’impression d’avoir plus d’espace.

Une idée aussi, qui est très tendance en ce moment dans le milieu de la déco est de choisir des meubles à roulettes. En les plaçant le long des murs, ils ne prennent pas de place. Lorsque vous recevez des invités, il faut les centrer tous au milieu de la pièce pour créer une table de réception très « nouvelles tendances ». Et si les meubles ne sont pas tous de la même hauteur, c’est encore plus « in ».

Aménager un salon mezzanineSi vous devez faire aussi votre bureau dans votre salon, vous pouvez aussi aménager une mezzanine, en mettant le canapé en dessous et aménager votre bureau dans l’espace au-dessus. Cela risque d’être un peu bas, mais quand on n’a pas trop le choix cela peut être une solution de gain de place.

Par contre, n’oubliez pas que dans les petites pièces il faudra impérativement du mobilier bas, pas plus haut que 60 cm, pour éviter l’effet d’étouffement d’un petit espace.

La lumière et les miroirs dans peu d’espace

aménager un salon lumineuxLa lumière est très importante et encore plus dans un petit salon. Il faut choisir des lumières en suspension ou sur câbles. Les spots qui sont suspendus sur un câble permettent un éclairage dirigé qui passe partout et qui surtout ne prend pas de place au sol. C’est le moyen idéal pour créer des ambiances (en éclairant un tableau au mur par exemple) et agrandir la pièce.

Quant au miroir, ce n’est pas toujours une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, il ne permet pas toujours d’agrandir le salon. Le problème est qu’il renvoie ce qu’il voit. Or, dans une petite pièce, la moindre chose pas rangée donne vite l’impression d’un désordre ambiant. Si vous voulez absolument poser un miroir au mur de votre salon, choisissez bien son angle de vue, par exemple en face d’une fenêtre ou d’un endroit qui vous plait particulièrement.