Aménager un salon écologique ?

Autre tendance en matière de déco pour 2009-2010, le chic-écolo. Les matériaux bruts existants servent maintenant d’éléments de décoration et l’agencement de textures aux tonalités neutres donne l’accent sur la tendance forte de l’année : le développement durable.

Comment aménager un salon chic-écolo ?

On dénote un grand besoin de s’entourer de l’essentiel : le superflu est mis de côté et on mise sur des valeurs sûres. On préfère les objets simples et la déco tape à l’œil est mise de côté. On note pour cette année une prise de conscience éthique. Le mobilier offre des formes rondes et ergonomiques.

Le salon est redevenu le centre de la maison. Les écrans plats géants ne sont pas étrangers à ce retour. Ils ont remis au goût du jour les soirées cinéma en famille ou entre amis. Les fabricants de meubles ont réintroduit les grands canapés panoramiques au confort inégalé où chacun se sent bien. Les meubles télé, qui n’avaient pas évolué durant plusieurs décennies, font preuve d’originalité et d’élégance pour s’adapter aux nouveaux téléviseurs.

Un salon qui se rapproche de la nature

On rend hommage aux éléments naturels dans leur forme originale et brute. Accessoires, mobilier et tissus conservent un aspect rudimentaire dans leurs lignes et leurs textures, tandis que leur agencement produit un décor raffiné, parfait pour se relaxer en cette période plutôt angoissante. Les matières premières sont visibles ou recyclées : cordes, bois, paille, ficelles, laines et même papier journal.

L’intérêt des consommateurs pour l’environnement continue d’influencer  le marché : les couleurs qui reflètent la nature demeurent une valeur sûre. Cette tendance est influencée par notre attitude face à la crise économique et notre espoir d’un avenir meilleur. Toutes les combinaisons sont influencées par le désir de calme, de confort et de sécurité.

Pour augmenter le bien-être individuel en ces temps d’incertitude économique, l’intérieur adopte des teintes légèrement ensoleillées, aussi bien pour le linge de maison que côté arts de la table et mobilier.