Le style Bollywood dans son salon

Issu d’une contraction des mots Hollywood et Bombay, Bollywood se caractérise par une production de films mélodramatiques, souvent chantés et dansés. Les décors de ces histoires d’amour sont glamour, dans un style indien poussé à l’extrême. Les couleurs sont vives et diverses. On les ponctue d’une touche subtile de néo-romantisme, voilages mauves, rose poudré, coussins pailletés, grandes fleurs stylisées.

Le style est souvent kitsch et chargé. De nombreux bibelots et objets en tous genres (statuette, bougeoir, photophore, boite à bijoux) garnissent les meubles d’un décor bollywoodien. Mais les figures religieuses n’en sont pas pour autant absentes et l’on remarque souvent des représentations de divinités hindous tel que Ganesh.

Grâce à l’esprit Bollywood, c’est le moment ou jamais de customiser une vieille armoire ou une commode dans des couleurs acidulées !

Des idées pour les murs

– Un patchwork mural :

Directement sur l’un des murs, composer un tableau avec des photos perso, des tissus, des papiers….

– Un miroir :

Choisir un mur (le mieux étant celui qui fait face à la fenêtre, car il réfléchira d’autant mieux la lumière du jour) ou celui que l’on voit au premier abord en entrant dans le salon.

– Des stickers :

Des stickers muraux, des bouddhas par exemple, ou des Ganesh (dieu avec une tête d’éléphant), en mettront plein la vue.

Des idées pour le canapé

Profitez de cette touche « indienne » pour faire du canapé un havre de paix et kitsch à souhait. L’important est de superposer deux couleurs en harmonie. Le top : rose fuchsia et lilas mauve ou rose et rouge ou bleu turquoise et vert anis.

Sur les tissus, poser des coussins fleuris. Et sur le sol, n’oubliez pas les tapis. Avec de grosses bouclettes ou même un tapis de bain, détourné de son utilisation, avec des couleurs pétillantes et des matières toujours moelleuses.

Et pour parfaire le style « bollywood », ne pas oublier une guirlande lumineuse accrochée au mur, autour du canapé.