q

Comment aménager son salon zen ?

n

Aménagement d’un salon zen, comment s’y prendre ? Les catalogues et les magazines sur la décoration ne manquent pas. Néanmoins, une tendance est de plus en plus plébiscitée : la décoration feng shui. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un art chinois de l’harmonie et du positionnement, auquel ses adeptes accordent plus de 5 000 ans d’existence. Il est fondé sur la bonne répartition, dans l’environnement immédiat, des énergies yin et yang, les deux principes opposés et complémentaires que l’on retrouve dans tous les aspects de la vie et de l’univers.

Le choix des couleurs, dans votre salon, est primordial. Le feng shui y recommande le jaune (synonyme d’accueil, d’équilibre, de concentration…) ainsi que dans la salle à manger. Vous pouvez le matérialiser par un sticker au mur ou un gros coussin ou un tapis.

Attention aux poutres et aux arêtes dans l’aménagement de votre salon

l

Si vous n’êtes pas vraiment convaincu par votre canapé, couvrez-le d’un plaid orange ou rouge ou naturel et rapprochez-le d’une fenêtre. Placez aussi un objet en bronze ou en aluminium à l’ouest ou au nord-ouest de votre maison (ce qui stimulera votre créativité). Mais surtout pas de poutres apparentes qui coupent en deux l’énergie vitale d’une pièce ! Ni siège ni table ne doivent être installés dessous.

Bannissez de chez vous les meubles aux arêtes tranchantes et préférez des produits aux lignes rondes qui laissent l’énergie circuler librement. Otez des murs tous tableaux qui comportent des couleurs déprimantes ou des scènes agressives.

 

 

Aménagement de l’espace du salon

Parmi les autres conseils prodigués par le feng shui pour organiser son espace et s’y sentir parfaitement à l’aise, il faut faire attention  aux plantes  » piquantes  » (style cactus) qui créent de mauvaises vibrations (au contraire les tournesols sont positifs), à la vaisselle ébréchée, aux rideaux rayés (des barreaux symboliques), aux vitres sales…

Placez une fontaine zen (voir page consacrée aux fontaines)

Dernière chose concernant l’aménagement de votre salon : débranchez vos appareils électriques (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi…) dont les ondes sont réputées mauvaises et perturbent la circulation du chi.