Aménager son salon selon les tendances 2009

En déco, la tendance générale de 2009 est au minimalisme zen, aux intérieurs sobres, pour ne pas dire dépouillés.

Les formes des meubles sont simples et épurées et les matières naturelles sont plébiscitées.

Un contraste sera créé entre les murs de couleurs claires comme le beige, le sable ou le blanc cassé et les accessoires (tapis, rideaux, coussins) de couleurs vives comme le bleu, le rouge, le prune et surtout, le jaune.

Comment décorer les murs de son salon

En 2009, c’est le grand retour du papier peint. Mais attention : on  le pose sur un seul mur, pas sur les quatre ! Ou même carrément au milieu du mur, juste pour donner une petite touche chic à la pièce.

2009, l’année écolo en déco

La déco écolo a de plus en plus la cote, notamment avec le Slow Design, une tendance qui combine écologie, éthique, esthétique et originalité : les meubles sont uniques, fabriqués à la main, avec des matériaux récupérés ou recyclés. Et surtout, ils sont fabriqués et vendus selon les normes du commerce équitable.

Comme le Slow Design, le Farm Life est une tendance très en vogue cette année. C’est en fait un style campagnard, remis au goût du jour. Le mot d’ordre est : authenticité. Les matières brutes comme le bois et les meubles artisanaux y sont à l’honneur. Les objets de déco seront en papier, en corde ou en paille. Cette tendance privilégie également les meubles qui peuvent s’utiliser aussi bien dehors que dedans comme ceux en bois exotiques par exemple.

Les 4 grandes tendances 2009

– Métropuritaine, ou tendance écolo-urbain :

Elle allie l’écologie, la rigueur et le plaisir tout en privilégiant le pratique. Les meubles et objets métropuritains sont en matière naturelle ou recyclée et les styles sont simples et épurés. Les couleurs sont aussi inspirées par la nature : jaune, beige ou même vert façon camouflage militaire.

– Perspectiviste :

Cette tendance combine le style populaire et le style raffiné. Elle se caractérise par des couleurs primaires vives ou plus foncées, mais chaleureuses. Cette tendance privilégie le plastique, le bois naturel et le cuir. Le perspectivisme joue sur les contrastes : le mat contre le brillant, le relief contre le plat.

– Le néo néo-gothique :

Ce style allie l’étrange à la pureté. Ce mélange va se traduire par une alliance du blanc et du rouge. Comme matière, le marbre ou la pierre vont côtoyer la dentelle. La déco sera tournée vers des anges ou des chapelets.

– Extantrique :

Largement inspiré du dandysme, ce style est un mélange de baroque et d’exotisme, voire de surréalisme. Cela se traduit par des matières en velours, en satin, du cuivre, des pierreries et des plumes. Les couleurs seront tournées vers le bleu (turquoise, canard, indigo), le vert (amande, d’émeraude, d’eau) ou le rouge vif. Les trompe-l’œil et les effets psychédéliques seront plébiscités.